Devenir médecin militaire : ESA Lyon Bron

Devenir médecin militaire : l'École de Santé des Armées (ESA)

L'ex École du Service de Santé des Armées (ESSA)

L’École du Service de Santé des Armées de Lyon ESA (Ex ESSA), autrefois Santé Navale, forme des médecins militaires, féminins et masculins, destinés à servir dans les quatre corps de l’armée : Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l’air et Gendarmerie.

Après un concours national, conditionné par l’obtention du baccalauréat, les élèves reçus suivent, à la faculté, les mêmes études et passent les mêmes examens que les étudiants civils. A l’issue d’un cursus de six ans, les élèves participent au concours national qui leur donne accès à une spécialité, médecine générale ou disciplines hospitalières.

Ils reçoivent à la suite de leur formation en C.H.U, une formation dans un Hôpital d’instruction des Armées ou dans des unités sous l’égide de l’Ecole du Val de Grâce.

Ils rejoignent enfin une École de spécialisation en fonction du premier poste choisi : l’I.M.A.S.S.A. près de Paris pour l’Armée de l’Air, l’I.M.T.S.S.A. (Le Pharo) à Marseille pour l’Armée de Terre et l’I.M.N.S.S.A. à Toulon Ste Anne, pour la Marine.

Une voie d'excellence... pourtant méconnue

L'École de Santé des Armées forme chaque année des médecins, chirurgiens, dentistes ou encore des chimistes. À l'issue de son parcours au sein de l'École, l'étudiant formé doit servir un certain nombre d'années pour l'Armée puis celui-ci pourra ensuite exercer son métier dans le civil.

Les autres formations délivrées à l'ESA

En plus des futurs médecins militaires formés chaque année, l'École de Santé des Armées forme également des étudiants pour exercer des fonctions support de la médecine comme des pharmaciens, des chimistes ou encore des chercheurs. Retrouvez ici l'ensemble des formations proposées par l'ESA.

La brochure de l'École de Santé des Armées (Lyon Bron)

   Brochure ESA

Nous contacter

CAPTCHA
Pour vérifier que le formulaire n'est pas rempli par un robot.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours médecin des armées (ESA) à temps plein. Paris,Toulouse, Lyon,Bordeaux,Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation au concours médecin des armées (ESA) à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation au concours médecin des armées (ESA) à distance. Modules ESA + stages

En savoir plus

STAGES PRÉPA ESA

Préparation au concours médecin des armées (ESA). 50H hebdo 100% dédiées à la médecine militaire (ESA)

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'ESA en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook
Sur Twitter

Nos cours de préparation au concours ESA sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
Haut de page