Devenir Médecin des Armées

Médecins et pharmaciens militaires : quels métiers ?

Le médecin et le pharmacien des armées exerce sa fonction technique dans les unités des différentes armées :

  • Terre,
  • Air,
  • Mer,
  • Gendarmerie.

Les médecins travaillent dans trois grands domaines d'activité

  • médecine d'armée (médecine d'unité, aéronautique et spatiale, de la plongée ou de la santé publique appliquée aux armées…),
  • médecine hospitalière,
  • recherche.

Si le métier de médecin des armées est en apparence identique à celui du médecin civil, leur quotidien est néanmoins singulièrement différent.

Le médecin des armées est chargé de la mise en œuvre des actions de médecine préventive et curative mais également des opérations de sélection et de vérification d’aptitude des personnels qui leur sont confiées.

La médecine des armées s’exerce sans restriction dans tous les domaines des sciences médicales.

Il s’agit d’une médecine opérationnelle, centrée sur l’urgence, la réponse aux situations de crise, sur tous les terrains, en temps de paix comme pendant les opérations.

La formation médicale et paramédicale des personnels du Service est également une mission importante.

Conseillers permanents du commandement, les médecins des armées assurent, avec la collaboration des autres corps d’officiers, la direction et le fonctionnement du Service de santé des armées et commandent les fonctions qui en dépendent.

Le Médecin Militaire des forces

Au sein d'un centre médical des armées, il assure les soins médicaux et le contrôle de l'aptitude à l'emploi des personnels. Il exerce une action permanente dans le domaine de la prévention médicale, de l'hygiène et de l'amélioration des conditions de travail. Intégré aux unités présentes en opérations extérieures, il est chargé du soutien de proximité des combattants. L'exercice de sa profession de médecin généraliste est caractérisé par le travail en équipe (médecins, infirmiers, brancardiers, secrétaires et ambulanciers).

Le Médecin Militaire des hospitaliers

Il exerce dans un des neuf hôpitaux d'instruction des armées qui mettent à la disposition de leurs patients un éventail de l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales. Il participe, dans le cadre de missions de courte durée, au fonctionnement des formations médico-chirurgicales déployées en opérations extérieures.

Le Médecin Militaire Chercheur 

Au sein de l'institut de recherche biomédicale des armées, il mène des recherches biomédicales et des études sur la vulnérabilité et la protection de l'homme dans les environnements opérationnels.

Le Médecin Militaire en Administration du Service 

Au terme d'une carrière technique,  peuvent être proposés des postes de responsabilité en direction centrale ou régionale, de chef d'établissement ou de conseiller auprès d'un état-major.

Les pharmaciens peuvent exercer cinq types d'emplois

  •  pharmacie hospitalière,
  •  ravitaillement sanitaire,
  •  biologie clinique,
  •  recherche,
  •  toxicologie environnementale.

Le Pharmacien Militaire en hôpital

Il exerce ses fonctions au sein de la pharmacie hospitalière ou des laboratoires, en qualité de pharmacien biologiste.

Le Pharmacien Militaire en établissement de ravitaillement sanitaire 

Au sein des établissements de ravitaillement, il supervise la réalisation, par achat ou par fabrication, des approvisionnements (médicaments, articles pharmaceutiques, matériels techniques) indispensables au soutien des hôpitaux des armées, des centres médicaux des armées en France et outre-mer ainsi que des troupes en opérations extérieures.

 Le Pharmacien Militaire Chercheur 

Au sein de l'institut de recherche biomédicale des armées, il mène des recherches biomédicales et des études sur la vulnérabilité et la protection de l'homme dans les environnements opérationnels.

Le Pharmacien Militaire en toxicologie environnementale 

Il exerce ses compétences d'analyste dans les laboratoires de toxicologie de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, du service de protection radiologique des armées, de l'institut de recherche biomédicale des armées ainsi qu'au sein des laboratoires d'analyse, de surveillance et d'expertise de la marine nationale.

Le Pharmacien Militaire - Administration du service 

Au terme d'une carrière technique,  peuvent être proposés des postes de responsabilité, en direction centrale et régionale, ou de chef d'établissement.

Nous contacter

CAPTCHA
Pour vérifier que le formulaire n'est pas rempli par un robot.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au concours médecin des armées (ESA) à temps plein. Paris,Toulouse, Lyon,Bordeaux,Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation au concours médecin des armées (ESA) à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation au concours médecin des armées (ESA) à distance. Modules ESA + stages

En savoir plus

STAGES PRÉPA ESA

Préparation au concours médecin des armées (ESA). 50H hebdo 100% dédiées à la médecine militaire (ESA)

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'ESA en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook
Sur Twitter

Nos cours de préparation au concours ESA sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
Haut de page